Aménagement, urbanisme et habitat


Nous sommes opposés au projet actuel de lotissement au
lieu-dit les bosquets. En effet, non seulement ce projet impacterait
grandement la vie du village pendant les travaux mais il ferait
aussi disparaître définitivement un lieu de promenade riche en
biodiversité. Ainsi, après l’abandon définitif de ce projet, nous
souhaitons, avec vous, repenser le devenir de ce site.
(Création d’une promenade, jardins partagés, espaces de calme…)
-
Bien sûr, les aménagements et installations actuels seront maintenus et mis en valeur.
-
La réfection des voiries et trottoirs dégradés, voire même inexistants, doit être envisagée partout où c'est nécessaire (ruelle du vergeron, ruelle du bac, etc...)
-
Sauvé de la destruction, le verger pédagogique sera intégré à l’école après aménagement (espace de regroupement pour les élèves, mise en place d’une clôture pour sécuriser l’ensemble du verger tout en laissant un passage aux riverains permettant d’accéder à la rue de Toul.)
-
Nous avons également la volonté de conserver le patrimoine architectural du village. Ainsi, la halle de la gare qui présente un réel réhabilitée en lui donnant un nouvel essor en direction de la jeunesse. Il faut redonner une âme à notre village en réinsufflant de la vie à ces endroits oubliés.
-
Nous souhaitons faire de la place Charles De Gaulle un véritable espace de rencontre susceptible d’accueillir les événements et animations du village. Une réfection s’impose avec la nécessité d’opérer un traitement des revêtements particulièrement soigné.
-
L’enfouissement des réseaux électriques doit être réalisé en coordination avec le Département et la Communauté de Communes Moselle et Madon.
-
En matière d’habitat, nous utiliserons le droit de préemption pour acquérir des logements à rénover et destinés prioritairement à la location à de jeunes couples.
-
Certains de ces logements pourraient également être aménagés pour accueillir des anciens qui souhaiteraient pouvoir rester dans leur village sans être exilés à la périphérie.
-
Nous travaillerons sur la question de l’embellissement du centre en réalisant une étude de coloris qui permettra d’élaborer une charte de rénovation des façades susceptible de préserver l’harmonie architecturale du village.
-
En accord avec la législation, nous procèderons à l’installation de panneaux d’affichage à l’usage des habitants et des associations sur trois sites. (Point central, Mairie, Salle des fêtes)